# Par catégorie Enseignement Lecture Innovation Culture Droit Technologie Méthode Tweets Au jour le jour |
Abréviations & Cour de cassation : formation, publication
par
le 3 octobre 2008Un certain nombre d’abréviations permet de mettre en lumière des informations importantes regardant les arrêts de la Cour de cassation : en d’autres mots que signifient les FS P+B+R+I que l’on trouve en tête des arrêts de la haute juridiction ? La formation de la Cour de cassationElle est indiquée par un premier groupe de lettres précisant la formation de la Cour ayant rendu la décision :
La formation restreinte comprend le président, le doyen et le conseiller rapporteur.
Au moins neuf magistrats.
Voir aussi concernant la loi n° 97-395 du 23 avril 1997 La publication de l’arrêt
Un arrêt que la chambre estime d’intérêt pour le grand public.
Arrêt publié au Bulletin de la Cour de cassation (Bull. civ.et Bull. crim. s’y ajoute le bulletin trimestriel du droit du travail). Le Bulletin est disponible numériquement sur le site de la Cour.
Arrêt que la Cour estime devoir être mis à la connaissance rapide des magistrats du fond. Le BICC est disponible sur le site de la Cour de cassation A noter : certains arrêts portent la mention F pour flash, ancienne dénomination du BICC
Arrêt non publiés, ils sont diffusés aux abonnés de la base de la Cour de cassation.
Voir Jurinet (intranet de la Cour) ainsi que les bases commerciales.
Le rapport annuel de la Cour de Cassation reprend les arrêts que la Cour juge de forte portée doctrinale. Ainsi PBR signifiera que l’arrêt est publié au bulletin et sera analysé dans le rapport annuel.
Exceptionnellement certains arrêt sont exclus de toute diffusion
Pour aller plus loin dans l’analyse et étudier la hiérarchie des arrêts de la Cour de cassation, voir par exemple Guy Canivet "Vision prospective de la Cour de cassation" sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques |
||
Luciencastex.com v6 '2011 | Mentions légales