DESS droit des nouvelles technologies et systèmes d’information

Le DESS droit des nouvelles technologies et systèmes d’information (devenu Master 2 Professionnel) situé sur le site de l’Université de Paris X vise à former des spécialistes des questions juridiques posées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La formation a été notée "A" par les spécialistes de l’AERES lors de sa dernière évaluation (les notes possibles étant A, B ou C).

Le cadre de travail des étudiants : une salle de travail équipée dédiée au Master 2.

La salle accessible aux étudiants aux horaires d’ouverture de l’Université (jusqu’à 22h le soir) dispose d’un équipement complet favorisant le travail des étudiants et des intervenants du Master.

Celui-ci comporte notamment une vingtaine d’ordinateurs connectés en réseau (un par étudiant), un scanner, une imprimante laser, et un vidéo-projecteur permettant de réaliser des présentations interactives.

La salle est par ailleurs entièrement reliée en réseau et connectée à celui de l’Université de Paris X offrant aux étudiants une connexion à très haut débit à l’Internet et l’accès à l’ensemble des services intranet notamment aux bases de données juridiques (LexisNexis, Dalloz, etc).

L’Université Paris Ouest (Paris X)

JPEG - 17.3 ko
(Cliquer l’image pour l’agrandir)

Paris X, héritière et part de l’Université de Paris (ex-Sorbonne), se situe à une quinzaine de minutes du centre de Paris et à directe proximité du centre d’affaire de la Défense.

L’université dispose d’une station SNCF/RATP dédiée, déservie par la ligne A du RER (direction Saint-Germain-en-Laye depuis Paris) et par une ligne SNCF depuis la gare Saint Lazare. De nombreux bus établissent également la liaison.

JPEG - 40.6 ko
(Cliquer l’image pour l’agrandir)

Au titre des équipements accessibles aux étudiants, l’université consistant en un véritable campus, dispose d’un stade et d’une piscine, d’un centre des sports et d’un théatre.

Le futur

Le projet EPA Seine-arche initié en 2001 propose d’ici 2015 de rénover complètement une zone partant de la Défense et s’étendant jusqu’à l’Université.
De nouveaux bâtiments, une nouvelle gare et un parvis de commerces et de logements étudiants sont notamment prévus ainsi que de nombreux nouveaux espaces verts.

Luciencastex.com v6 '2011 | Mentions légales