DEA de droit public spécialité libertés publiques

Présentation du master

Le DEA « Droits de l’homme et libertés publiques » existe à Paris X depuis 1993, il prend la nom à partir de la rentrée 2005/2006 de master « Droits de l’homme », spécialité à finalité recherche du master en droit, mention “droit et pouvoirs publics”.

La formation a été notée "A" par les spécialistes de l’AERES lors de sa dernière évaluation (les notes possibles étant A, B ou C).

Placé sous la responsabilité de Danièle Lochak et appuyé sur le CREDOF, le DEA fait intervenir une équipe d’enseignants spécialistes de droit public, de droit privé, de science politique et de théorie du droit.

Le master vise à l’approfondissement des connaissances et de la réflexion ainsi qu’au développement des recherches dans le domaine des libertés publiques, qui sont devenus une branche à part entière, de plus en plus complexe et touffue, mais aussi de plus en plus importante, des sciences juridiques. Dans cette perspective, les enseignements font une part égale au droit interne et au droit international. Les recherches proposées se situent à la fois sur le terrain du droit positif que de la réflexion théorique.

En savoir plus sur l’équipe enseignante en 2005

Les ressources

Le master bénéficie du support du CREDOF et de sa bibliothèque spécialisée au sein de la faculté de droit de l’université de Paris X, ainsi que des ressources associées du Centre d’Etude de Droit International de Nanterre (CEDIN) dont plusieurs enseignants participent au master.

Les étudiants ont également accès à la bibliothèque de l’Université de Paris X comprenant notamment plus d’un demi-million d’ouvrages, 3000 titres de périodiques, une vidéothèque et de nombreux équipements informatiques. Avec ses 1800 places de lecture et ses 15 000 m2 de surface, la bibliothèque de Paris X est l’une des plus importantes bibliothèques universitaires de France.

Les fonds de la La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) sont également accessibles sur le campus de l’université.

++++

Le cadre

JPEG - 17.3 ko
(Cliquer l’image pour l’agrandir)

L’Université de Paris X est située à l’ouest de Paris, à proximité du centre d’affaires de « la Défense ». L’université dispose d’un stade et d’une piscine ainsi que d’un service des sports proposant plus de 80 activités différentes de la danse aux arts martiaux. Les jardins de l’université ont été entièrement refait et aménagés entre 2004 et 2007 offrant un cadre d’étude accueillant sur le campus.

JPEG - 40.6 ko
(Cliquer l’image pour l’agrandir)

Théâtre, danse, musique cinéma, ou littérature... l’Université accueille toute l’année une programmation de manifestations culturelles et artistiques sur le campus.

Le théâtre B.M.Koltès y est notamment hébergé et offre toute l’année de nombreuse représentations. La Compagnie Vocque, compagnie professionnelle dirigée par Jacques Rebotier nous y fait partager son expérience et sa conception originale du théâtre, elle propose de multiples stages et créations intégrant souvent des étudiants.

Luciencastex.com v6 '2011 | Mentions légales