Justice à Genève : la naissance de la figure de l’expert

Acta Fabula Mars 2010

par Lucien Castex le 4 avril 2010

Les délits, les crimes, les passions humaines, les enquêtes et les procès : thèmes fructueux pour les littératures, sans même parler de leur réécriture contemporaine dans des séries télévisées à succès. Si nous nous penchions alors sur l’envers du décor, non plus seulement sur la fiction mais sur le réel au moment où prend naissance la justice moderne et où apparaît la figure de l’expert, que verrait-on ?

C’est ce que nous raconte et présente Michel Porret, dans son livre sur la scène du crime, qui choisit la Suisse du XVIIIe siècle et en particulier Genève pour nous proposer un parcours pénal sur la société de l’époque et nous montrer alors le contexte dans lequel se déploie l’écriture et en filigrane les liens entre faits divers, état de la morale et de la justice et littérature.

Michel Porret se concentre alors sur l’évolution concomitante des pratiques pénales, de la philosophie des Lumières et de l’apparition de l’expert sur les lieux du crime et dans le procès. C’est à travers trois grandes parties, « Les circonstances du crime » (I), «  Edition-combustion » (II) et « Le corps en preuve » (III) que l’auteur va nous donner à voir non seulement les interactions de la science de la pensée et du droit mais également, à travers la multiplication des approches thématiques et des exemples, l’esprit d’une époque.

Poursuivre la lecture sur Fabula.org

{ Commentaires fermés }

Luciencastex.com v6 '2011 | Mentions légales